La Patagonie argentine

On vous avait laissés du côté chilien, on vous retrouve pour la vraie Patagonie, l’argentine, celle des glaciers, des étendues vierges, celle de Florent Pagny en fait ! Rien que le mot fait rêver ! Pour la peine on y a passé une semaine et on peut vous dire que ça nous a fait rêver, dans tous les sens du terme !

Nous traversons la frontière chilo-argentine au nord de Puerto Natales et direction les villes en El avec 2 étapes pour vivre l’expérience à fond : El Calafate et El Chalten. Et bien, effectivement, l’expérience vaut le coup et personnes sensibles s’abstenir…  Non seulement la nature y est magnifique mais ce sont aussi deux villes qui testent tout ce que vous pensez avoir appris pendant votre voyage : la patience, prendre le temps d’avoir le temps, ne jamais s’énerver tout ça, tout ça…

 

1 – El Calafate d’abord : il s’agit là du point de passage obligatoire pour la visite du roi des glaciers, le Perito Moreno.

Mais le petit se cache à quelques 80 kms de la ville. Au vu des tarifs de bus convenus et entendus, nous avons opté pour la location de voiture… Le début des festivités… car El Calafate, ce n’est pas Avis ou Hertz… El Calafate, c’est 8 aller-retours à l’agence avec jamais l’assurance d’avoir une voiture… D’abord faut se renseigner :

« – Bonjour, avez-vous une voiture de dispo ?  A la tête du mec, tu sens que déjà là ça ne va pas être simple…

– Ah, euh, oui normalement mais voilà, on devait me ramener la voiture et je ne l’ai pas… Donc oui j’ai une voiture mais non… et puis de toute manière tu ne veux louer qu’un jour donc repasse ce soir à 20h… »

Le soir venu tu repasses, puis on te dit qu’il faut plutôt repasser demain matin parce que hypothétiquement, potentiellement, assurément (?) peut-être que dans les 5,30min qu’il reste avant la fermeture un client va venir louer la voiture qui est dispo mais pas dispo ! Tu gardes ton sang froid, discute, négocie… Et jackpot! Il accepte finalement de voir filer la voiture, qui d’ailleurs vient d’arriver tranquillement sans soucis mis à part les 12h de retard… ! Tu remplies les papiers, todo bien! Ce qui est con, pour lui c’est que dans les 5,30min sont effectivement arrivés des clients… 3 groupes… C’est cooooon on a déjà loué la caisse, allez salut les gars ! 🙂

Bon sauf que t’as signé mais tu ne peux pas prendre la voiture sur le moment parce qu’il faut l’amener chez le garagiste pour la révision et que du coup tu l’auras que demain a 10h alors que t’avais prévu de partir a 8h mais c’est pas grave !

Le matin d’après, tu retournes à l’agence pour la 8ème fois (oui on n’a pas raconté toutes les fois, mais le chiffre n’en reste pas moins vrai !), tu y crois, tu vas l’avoir enfin ta voiture ! Et oui, tu l’as ! Tu fais le tour, l’état des lieux, et te voilà assis au volant de ton bolide tout neuf (année 78), ne reste plus qu’un détail :  aller prendre de l’essence (oui prendre, pas faire) parce que le plein n’est pas fait…  Et là tu te rends dans l’une des deux seules stations existantes à 200km a la ronde et tu attends… Tu fais la queue…Tu attends… (une trentaine de voitures devant toi) Jusqu’à ce qu’une sympathique demoiselle t’informe qu’il n’y a plus d’essence dans la station essence… Rupture de stock (pire que la France…)

Action, réaction ! Ni une ni deux, tel le Jacky qui sommeille en lui, Marc fonce à l’autre station dans l’espoir de récupérer un peu d’élixir noir… Ratééééé ! Rupture de stock aussi !

Et la tu te dis : qu’est ce que j’ai l’air con maintenant avec une voiture louée pour un jour, mais sans essence pour la faire avancer…

Du coup tu vas jouer de ton charme (enfin celui de ta meuf plutôt), et tu pleures et tu pleures… Comme les emmerdements ne sont pas rares dans ce village, notre loueur de voiture cède à nos caprices et nous ramène le trésor tant espéré… Un bidon d’essence ! Tu vas pouvoir enfin utiliser ta voiture ! Yala !

 

En route pour le géant, pour le glacier des glaciers ! Plus grand que Magnum, Miko et Hägen Dasz réunis, le Perito s’offre à vous comme le jeune marié à sa nouvelle femme lors de la nuit de noces… !

Petits faucons sur la route
Petits faucons sur la route

 

On s’égare… pour résumer, le Perito Moreno, c’est 800m de front, jusqu’à 70m de haut le tout avançant et s’effondrant par pans entiers dans le lac à ses pieds. Que la nature est belle ! Subjugués, nous avons passé 4h à déambuler sur des passerelles qui lui font face, à prendre quelques photos (on s’en fout toujours du nombre, c’est toujours Albane qui trie !) et à être témoins de son activité. Des morceaux dont on a peine à imaginer la taille se détachent sous le poids des kilomètres cubes de glace qui poussent à l’arrière. Le spectacle est saisissant et absolument à voir si on le peut une fois dans sa vie !

Le Perito Moreno sous tous les angles
Le Perito Moreno sous tous les angles

 

Retour dans l’après-midi à El Calafate et suite des festivités… Vidés de notre cash à l’entrée du parc, nous nous mettons en chasse de nouveaux pesos. Le problème à El Calafate, c’est qu’il n’y a pas que les stations essences qui sont en rupture de stock… Il y a aussi les banques… Et personne ne prend la carte bleue dans ce p… de village ! Et en plus tu ne le sais pas tout de suite qu’elles sont en rupture de stock parce qu’évidemment ils ne l’écrivent pas… Et puis c’est une rupture de stock ciblée… Déjà t’as une Visa, bim toi tu n’auras pas de billets… T’es pas argentin ? N’y pense même pas…

On peut commencer à négocier quand t’as une Mastercard… Mais pas n’importe laquelle mon bonhomme… Toutes les banques internationales, SG, BNP… etc, etc, que dale ! Non, la seule carte qui peut marcher, tenez vous bien… c’est celle du Crédit Mutuel ! Spéciale dédicace à Thibaut, tu as été notre dieu, sans toi nous serions sûrement morts de faim à El Calafate !

En fait les banques ne sont remplies que les mercredis, or la ville est blindée de touristes en manque de cash. Du coup vous avez droit à des files d’attentes, mais des vraies… Des trucs avec une bonne quinzaine de personnes devant chaque distributeur. Et si tu te crois malin en allant à la banque d’à côté, parce qu’il y a quand même 5 banques dans le patelin, sache que c’est pareil voire pire…! Donc tu es mignon tu attends (oui comme tout le temps en Argentine), tu patientes et tu repartiras bredouille si Thibaut n’est pas ton dieu !

 

2- El Chalten pour terminer la Patagonie !

Après nos déboires d’El Calafate, nous craignions le pire pour El Chalten, encore un plus petit village à 3-4 heures de route vers le nord. Les poches pleines de cash (on ne se fait pas avoir 2 fois !), nous voilà en route pour notre dernière étape patagonienne, le tout en… bus !  Ouf, pas besoin de louer de voiture !

Bienvenue une nouvelle fois au bout du monde, là où le progrès n’est pas encore arrivé ! Mais si, il y a même internet ! Du moins, c’est ce que tous les restos / hôtels de la ville affichent fièrement sur leurs devantures… Sauf que… La ville dispose d’UNE connexion internet (une grosse parabole au milieu du village) pour tout le monde ! Alors tu reviens sur ta pensée progressiste, tu hurles à la publicité mensongère et tu te dis que quand tu râlais face à ton modem 64bits, tu n’avais pas encore connu la guerre…

 

El Chalten, sinon, c’est beau…! Le village est la porte d’entrée au parc du Fitz Roy, un des plus hauts sommets à la frontière avec le Chili. Plein de possibilités de randonnées, d’activités de plein air normalement… quand il fait beau, ce qui n’a malheureusement pas été le cas pour nous !

Vue sur le mont Fitzroy
Vue sur le mont Fitzroy

 

Mais il faut rester positif, et nous avons quand même pu apprécier notre dernier glacier lors d’une petite virée sur le lac Viedma en bateau. Réchauffés grâce à un bon Pisco local servi avec des glaçons du glacier lui-même, c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dit au revoir à notre dernier glacier. Tous les glaciers sont différents, et on ne se lasse vraiment pas d’admirer leur beauté naturelle !

Le dernier des glaciers, Viedma
Le dernier des glaciers, Viedma

 

Malgré une météo maussade, nous repartons donc avec le sourire aux lèvres et d’incroyables images en tête… Nous avons quitté la Patagonie argentine comme nous l’avions rencontrée, avec son lot de péripéties : la palme du pire est d’ailleurs accordée au trajet fait par maman Albane. Un bus en retard de 8 heures « parce qu’il pleut fort alors les vitres ont cassé puis comme c’est la tempête, il pleut dans le bus… Du coup il faut changer le bus… Mais comme on est bout du bout du monde (et de la route) bah il faut attendre le bus… 8 heures… ». Une fois le nouveau bus arrivé (3h du matin, cadeau ! ), tout le monde monte dans le bus, épuisé, mais délivré… Mais une fois dans ce super « nouveau bus », la tempête perdure et l’eau passe à travers les vitres… Le bus est trempé… Le voyage dure 26h… Tout va bien.

Tic et Tac au Perito Moreno
Tic et Tac au Perito Moreno

7 208 réponses à “La Patagonie argentine

  1. We in addition to my guys were reading through the great suggestions located on your web page and so at once I had a horrible feeling I had not expressed respect to the site owner regarding those secrets. Those guys are actually as a result stimulated to learn them as well as have actually been recently using these things. I appreciate you for really being considerably considerate and also for getting this kind of magnificent resources millions of individuals are genuinely needing to learn about. My personal sincere apologies for not saying thanks to sooner.

  2. //realmotors-nn.ru/%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D1%8C%D0%B3%D0%B8-%D0%BF%D0%BE%D0%B4-%D0%B7%D0%B0%D0%BB%D0%BE%D0%B3-%D0%B0%D0%B2%D1%82%D0%BE-%D0%B4%D0%B7%D0%B5%D1%80%D0%B6%D0%B8%D0%BD%D1%81%D0%BA/]
    деньги под залог птс дзержинск минимальные проценты

  3. //realmotors-nn.ru/%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D1%8C%D0%B3%D0%B8-%D0%BF%D0%BE%D0%B4-%D0%B7%D0%B0%D0%BB%D0%BE%D0%B3-%D0%BF%D1%82%D1%81-%D0%B6%D0%B5%D0%BB%D0%B5%D0%B7%D0%BD%D0%BE%D0%B4%D0%BE%D1%80%D0%BE%D0%B6%D0%BD%D1%8B%D0%B9/]
    авто под залог птс железнодорожный

  4. Can I just say what a relief to discover someone who really understands what they are discussing on the web. You actually know how to bring an issue to light and make it important. More and more people should read this and understand this side of the story. I was surprised you’re not more popular given that you most certainly possess the gift.
    באתר הקמגרה

  5. Ландшафтный дизайн под ключ – это Ваше преимущество. Вы получаете готовый сад с гарантией в кратчайшие сроки. Ландшафтный дизайн под ключ от нашей компании учитывает все виды проектных и строительных работ, а также работы по озеленению и уходу.

  6. Ландшафтный дизайн под ключ сэкономит Ваше время и деньги. Работая с нашей командой Вы получаете гарантию фиксации цены на создание всего сада. Ландшафтный дизайн под ключ – это гарантия на все виды работ и материалов, используемых для создания сада.

  7. Ландшафтный дизайн под ключ от команды специалистов ландшафтного профиля учитывает ландшафтный дизайн, благоустройство и озеленение. https://t.me/s/landscap_design Мы ценим время и работаем согласно установленным сроком с гарантией фиксации цены на весь объем ландшафтных работ.

  8. Ландшафтный дизайн под ключ для Вашего загородного участка станет отличным решением для создания комфорта и ухоженного вида участка. https://t.me/s/landscap_design Ландшафтный дизайн под ключ, выполняемый мастерами нашей компании, это цикл ландшафтных работ с гарантией качества.